Divers

6 méthodes pour faire chauffer le café

Vous avez l’embarras du choix concernant les méthodes pour faire chauffer le café. On vous propose ici de passer en revue les différentes solutions possibles, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

1. Chauffer le café avec une cafetière électrique

La cafetière électrique est sans doute la méthode la plus utilisée pour faire chauffer le café. Il s’agit en effet d’une solution à la fois simple et rapide pour préparer le café. Voici les étapes à suivre pour son utilisation :

  • remplir le réservoir d’eau
  • mettre le café moulu et le filtre dans la cafetière
  • appuyer sur le bouton d’allumage.
  • Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques minutes avant de pouvoir déguster votre café.

La cafetière électrique vous donne la possibilité de choisir la force de votre café : l’ajout de plus de café moulu dans le filtre vous permettra par exemple d’obtenir un café plus fort. Et si vous préférez faire un café plus léger, alors vous avez comme option soit d’utiliser moins de café, soit d’ajouter plus d’eau. 

Faire chauffer son café à la casserole

2. La casserole classique

Il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans des machines coûteuses pour préparer ses cafés. En effet, une simple casserole pourrait bien faire l’affaire. Cependant, vous devez vous attendre à ce que l’opération soit plus longue.

Pour faire chauffer le café à la casserole, voici les accessoires et ingrédients dont vous aurez besoin : une casserole, un filtre à café, de l’eau et du café moulu. En ce qui concerne les étapes :

  • Remplissez la casserole d’eau (à la quantité correspondant à votre consommation) et portez-la à ébullition.
  • Lorsque l’eau commence à bouillir, placez le café moulu dans le filtre à café.
  • Une fois le point d’ébullition atteint, retirez la casserole du feu. Placez ensuite le filtre à café contenant le café moulu dans la casserole d’eau.
  • Laissez le café infuser. La durée de l’infusion dépend d’à quel point vous désirez que votre café soit fort.
  • Après le temps d’infusion, retirez le filtre à café de la casserole, et servez votre café chaud.

Avec cette méthode, il est généralement plus difficile d’obtenir un café parfait, étant donné que vous aurez à faire tous les dosages vous-même. Faire chauffer le café à la casserole n’est donc pas forcément la solution recommandée aux débutants.

3. La cafetière italienne

La cafetière italienne, aussi connue sous le nom de moka, est un appareil que l’on utilise pour la préparation d’un café concentré et corsé (comme l’expresso par exemple). Il se compose d’un pot supérieur qui recueille le café cuit, d’un pot inférieur qui contient l’eau, et d’un filtre central où l’on place le café moulu.

Pour chauffer le café à l’aide d’une cafetière italienne, vous devez dans un premier temps choisir des cafés aux notes gourmandes et rondes. Utilisez par exemple des grains de café torréfiés foncés pour faire un café moka.

Puis, remplissez le pot inférieur d’eau sans pour autant noyer la valve de pression. Il faut que l’eau soit préalablement chauffée. Cela permet de ne pas mettre la cafetière italienne trop longtemps sur le feu. Ensuite, remplissez entièrement l’entonnoir d’un café de mouture moyenne.

Mettez la cafetière sur feu moyen, et évitez de mettre l’eau à l’ébullition afin d’éviter d’altérer la saveur du café et d’endommager l’appareil. Retirez la cafetière du feu à l’instant où vous entendez un léger sifflement. Laissez-la refroidir quelques minutes avant de servir votre café. Vous pouvez voir ici tout ce qu’il y a à savoir concernant la cafetière italienne. 

4. Le percolateur

L’utilisation du percolateur est devenue moins courante actuellement, mais il demeure être une solution pour chauffer le café. Concernant son fonctionnement, le percolateur fait circuler plusieurs fois l’eau chaude à travers le café moulu afin d’en extraire une saveur plus robuste. 

  • Remplissez la chambre inférieure du percolateur avec de l’eau. La chambre supérieure va quant à elle accueillir le filtre contenant le café moulu.
  • Allumez le percolateur et laissez chauffer afin que l’eau circule à travers le café moulu. 
  • Lorsque le café est prêt, l’appareil va maintenir la boisson au chaud jusqu’au service.

Cette méthode est idéale pour préparer de grandes quantités de café. Précisons que le percolateur est généralement utilisé pour préparer un café plus fort, avec des moutures plus grossières.

5. La cafetière à piston

La cafetière à pression, ou « French press » est une méthode simple à utiliser et qui ne nécessite pas d’électricité. Voici ce qu’il faut faire pour chauffer du café avec :

  • Ajoutez du café moulu dans la carafe en verre, puis ajoutez de l’eau chaude jusqu’à environ 1cm du bord de la carafe.
  • Mélangez l’eau et le café jusqu’à complète saturation du café.
  • Placez le couvercle de la cafetière à piston, puis laissez le café infuser pendant 4 minutes environ.
  • Pendant ce temps, appuyez légèrement sur le piston afin de séparer le marc de café du liquide
  • Enfin, versez votre café chaud dans une tasse. Profitez de votre café corsé et riche.

6. Chauffer le café en utilisant une bouilloire électrique

La dernière méthode que nous vous présentons est une alternative simple et rapide pour préparer du café. Voici les étapes à suivre pour cela :

  • Remplissez la bouilloire avec de l’eau, et mettez-la en marche 
  • Lorsque l’eau atteint sa température d’ébullition, ajoutez l’eau chaude à votre café moulu dans une tasse.
  • Laissez infuser le café dans l’eau pendant quelques minutes, en prenant soin de remuer le mélange jusqu’à ce que le café soit bien saturé.
  • Lorsque le café est prêt, il ne vous reste plus qu’à le déguster.

Précisons toutefois que cette méthode ne convient pas à tous les types de café, notamment ceux qui ont besoin d’une température d’eau différente pour leur infusion.