Un canapé Chesterfield est une pièce emblématique de meubles, qui a résisté à l’épreuve du temps. Mais il existe beaucoup de mystère entourant sa création, et il fait partie de l’histoire britannique. Ce canapé est l’incarnation du style intemporel et constitue aujourd’hui un meuble chic et de premier choix, qui se décline en plusieurs modèles et couleurs. Voici ce que vous devez savoir sur le Chesterfield.
L’origine du meuble Chesterfield
Le mythe du canapé Chesterfield commence par des rumeurs, selon lesquelles il a été créé dans les années 1800. Le mot «Chesterfield» a été utilisé en Angleterre à une certaine époque pour décrire un canapé en cuir. La date réelle de la création de ce canapé reste inconnue. La première personne à commander un canapé Chesterfield était un aristocrate britannique nommé Lord Phillip Stanhope, le 4e comte de Chesterfield. Il était un célèbre diplomate, un homme d’État et un écrivain, mais surtout connu pour son bon goût et son amour pour la décoration d’intérieur.
La vie de Chesterfield a continué, lorsque Stanhope a décidé de remettre cette création à son filleul, M. Dayrolls. De nombreux aristocrates admiraient le canapé Chesterfield , atterri dans le Gentleman’s Clubs de Londres, et commandaient le même modèle auprès des artisans pour créer des dessins similaires. Il a été ensuite exporté vers les colonies de l’Empire britannique par l’armée royale et a connu un succès dans le monde entier. Il a reçu encore plus d’attention, lorsque la psychanalyse freudienne, Sigmund Freud, a utilisé le canapé lors de ses sessions d’hypnose.
Les spécificités du canapé
Le meuble Chesterfield permet de s’asseoir confortablement sans froisser ses vêtements. C’est la raison pour laquelle le canapé est fait à partir d’une tapisserie d’ameublement boutonné, avec les bras roulés et une hauteur des bras. Le premier canapé Chesterfield a également eu un rembourrage en cuir et la base de siège basse. Le canapé en cuir est conçu avec un matériau confortable, résistant et durable. Cela a sans doute contribué à la popularité du canapé au cours de ces siècles.
Le Chesterfield se distingue aussi par sa sophistication, qui peut faire la différence dans n’importe quelle maison. Optez pour des canapés Chesterfield créés par des artisans talentueux et expérimentés, qui utilisent toujours des méthodes traditionnelles. Le Chesterfield reste toujours un symbole de la classe britannique et représente le summum du style. Il a aussi cependant évolué avec une touche de modernité et se décline en des couleurs flashy, mais le style reste statique.