Les cafetières expressos sont des appareils conviviaux qui vous permettent d’avoir de délicieux café de bon matin. Cependant, ils nécessitent des entretiens réguliers pour une meilleure durée de vie et aussi pour qu’ils puissent vous garantir la qualité de vos cafés. Nous avons donc rassemblé des astuces pratiques pour nettoyer vous-même votre machine à expresso et capuccino.
La machine à cappuccino nécessite-t-elle vraiment un nettoyage régulier ?
Le nettoyage de ces appareils est avant tout une question d’hygiène. Il ne faut pas oublier que la machine transforme des composants alimentaires. La moindre impureté peut donc affecter l’hygiène et le goût de votre café. De plus, la cafetière à cappuccino utilise du lait qui est un produit alimentaire très sensible aux bactéries.
Par ailleurs, les gens ont tendance à utiliser l’eau du robinet pour faire du café. C’est en effet la plus simple, mais au fil du temps l’eau du robinet provoque la formation de tartre surtout au niveau du filtre. Lorsque le filtre est saturé, les moisissures commencent à s’installer. Votre cafetière devient un véritable nid de bactéries.
Après, les méthodes de nettoyage sont simples et ne requièrent pas une connaissance détaillée de l’appareil. Certains modèles de machine à cappuccino sont même construits à partir de pièce démontable afin de faire un nettoyage facile de chaque pièce.
Méthode de nettoyage après chaque usage
Un nettoyage après chaque usage est recommandé pour enlever les résidus dans le filtre et le réservoir. Pour commencer, il faut démonter la cafetière en suivant la notice d’entretien. Enlevez toutes les pièces amovibles comme la verseuse, la porte filtre, etc. Vous les nettoierez séparément du reste de l’appareil. Les pièces démontables doivent être lavées à la main avec une éponge ou un chiffon. Il est recommandé d’utiliser uniquement des détergents doux pour ne pas abîmer la surface des pièces.
Si vous avez une machine non démontable, l’idéal est de faire bouillir de l’eau et de le faire couler dans la machine pour enlever les graisses et les résidus de café. Pour ce modèle, éviter à tout prix d’utiliser des détergents, car la structure compacte de l’appareil ne permet pas de faire un rinçage complet.
Ensuite, peu importe le modèle, il faut essuyer les pièces ou la surface compacte avec un chiffon bien propre et laisser l’appareil séché avant de vous en servir à nouveau. Vous dégusterez du cappuccino bien sain et bien frais en effectuant régulièrement cette manœuvre d’entretien.
Comment détartrer une machine à café ?
Il n’est pas nécessaire de vous rappeler que les dépôts de calcaire à l’intérieur de votre machine à capuccino altèrent le goût de votre délice en tasse. En même temps ces matériaux nuisibles empêchent la transmission efficace de la chaleur. En conséquence, l’ébullition n’est pas optimale alors que la machine utilise plus d’énergie.
L’utilisation d’un produit détartrant reste une méthode efficace, mais vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Il vous suffit de verser du vinaigre jusqu’à remplir la moitié du réservoir et complétez la moitié par de l’eau. Lancé ensuite l’appareil et laissez le vinaigre dissoudre le calcaire. Ensuite il vous suffit de refaire l’action, mais avec de l’eau afin de rincer l’appareil.