Souvent associé à la décoration d’antan, le marbre fait son grand retour dans les intérieurs contemporains. Le luxe incarné, ce matériau a toujours su apporter sa touche de noblesse partout où il est posé. Voici comment bien l’introduire dans votre chez vous.
Quelles couleurs ?
Le marbre se décline aujourd’hui en différents coloris pour se marier facilement avec la décoration moderne. On laissera donc de côté ce fameux marbre rose d’autrefois qui ôtera tout esprit de modernité dans la décoration. Le blanc reste une valeur sûre en termes d’élégance, surtout lorsqu’il est mélangé avec des objets déco dans les tons gris et noir. Le marbre noir est le plus présent dans les maisons d’aujourd’hui. On le retrouve sur les cheminées, dans les salles de bain ou sur le plan de travail de la cuisine. Attention, le marbre noir est à déposer parcimonie puisqu’il risque d’alourdir très vite la déco si il est mélangé à des objets déco encombrants, on préférera un style minimaliste. Certes, il se mariera facilement avec les couleurs sobres, notamment le blanc, le gris ou le beige, mais on peut aussi se permettre des folies en y ajoutant des touches de bronze ou de couleur rouille. Le marbre beige trouve aussi sa place dans la tendance d’aujourd’hui. Par son côté sobre et élégant, on le retrouve dans presque toutes les pièces. On privilégie les couleurs brunes telles que le taupe en accompagnement pour faire ressortir le marbre. Ce n’est pas pour autant que les couleurs sont à écarter. Il existe des marbres colorés sur le marché qui peuvent apporter une touche de fantaisie à votre intérieur et qu’on mariera avec des couleurs pastels pour plus de légèreté.
Avec quels matériaux ?
Le marbre a toujours été vu comme une matière froide, ce qu’elle est de par son aspect lisse et travaillé. En effet, en étant utilisé seul, ce matériau d’une grande noblesse respire l’élégance, la sobriété et le calme. Pour les amateurs de déco minimaliste, l’idéal est de marier le marbre avec des éléments décoratifs de couleur blanc ou en plastique transparent. Malgré cela, le marbre peut très bien laisser place à une ambiance plus conviviale. Pour cela, on peut utiliser des éléments en bois, matériau connu pour son côté chaleureux. Malgré les apparences, le marbre ajouté au métal, notamment le laiton, peut apporter de la convivialité à l’intérieur. Mais attention, il faut avoir la main légère pour la pose des éléments de décoration pour ne pas encombrer l’ambiance. Ces mélanges de matériaux sont également valables pour les objets déco en marbre. En effet, ce dernier n’est pas seulement fait pour les sols, les plans de travail, les murs etc.
Ce qu’il faut savoir
Avant de se lancer, il faut savoir que le marbre est un matériau assez capricieux qui requiert un certain entretien pour durer dans le temps. Il s’agit aussi d’un matériau fragile, donc si vous avez des enfants de bas âge, il vaut mieux attendre avant de se lancer dans ce projet. Faite sur mesure, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Si vous cherchez un professionnel de la pose de pierre à Paris, n’hésitez pas à demander des devis et de comparer les offres afin d’économiser sur le budget.