J’en ai parlé brièvement dans mon dernier article mais je souhaite aujourd’hui écrire un guide complet sur ce sujet car je pense que le sujet peut vous intéresser.
Je suis une fan inconditionnelle des soins naturels en tout genre. Cela fait des années que j’essais d’abandonner mes mauvaises habitudes capillaires et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien. Les différents produits cosmétiques de la grande consommation sont ravageurs sur notre santé. Faites attention !
L’huile de ricin, ou l’huile de castor
Dernièrement, j’ai voulu changer de coiffure et je cherchais une solution simple, peu coûteuse et naturelle pour accélérer la pousse de mes cheveux. J’ai découvert l’huile de ricin ! Celle-ci est utilisée depuis des années par nos ancêtres et ses vertus ne sont plus à prouver.
L’huile de ricin est composée de graines de ricin. Celles-ci sans traitement spécifique peuvent être mortelles alors la fabrication de cette huile est réservée aux professionnels. Elle tire ses propriétés nourrissantes grâce à sa forte teneur en acides gars et en vitamine E.
L’huile de ricin sur les cheveux
Cette huile va aussi bien nourrir, hydrater et protéger le cuir chevelu. Vos cheveux seront en meilleure santé, plus brillants, plus éclatants et donc moins cassants. C’est un soin naturel qui permet également de favoriser la pousse ses cheveux. En effet, habituellement nos cheveux poussent d’environ 1 cm / mois. Avec celle-ci, on peut espérer un gain allant de 2 à 3 cm par mois ! C’est l’idéal si on souhaite une pousse rapide pour changer de coiffure.
Comment l’utiliser ?
C’est une huile très grasse et donc difficile à manipuler. Elle est très visqueuse. Pour ce faire, mélangez celle-ci dans un bol à hauteur de 50% avec une autre huile (2 cuillères à soupe de chaque huile par exemple). Vous pouvez par exemple prendre de l’huile de coco qui possède également d’autres vertus. Appliquez la préparation sur votre cuire chevelu et massez délicatement pour faire pénétrer l’huile jusqu’aux racines. Laissez reposer au moins pendant 2 heures ou bien toute la nuit sous une serviette pour un meilleur résultat. Le lendemain, rincez vous les cheveux avec un shampoing classique. Vous pouvez appliquer cette huile 3 fois par semaine pendant 1 mois. Cela doit se faire sous forme de cure car sinon vos cheveux vont s’habituer et devenir gras.
Les autres utilisations possibles
Les cheveux ne sont pas les seuls bénéficiaires de cette huile. Par exemple, vous pouvez très bien prendre soin de vos cils et sourcils. Les poils de notre corps adorent le ricin et même la barbe ! Vos cils seront plus forts, plus longs et plus abondants. L’application peut se faire à l’aide d’un pinceau et IN rinçage s’impose également.
Si vous souhaitez avoir de beaux ongles, l’huile de ricin peut vous aider. Ceux-ci seront en meilleure santé, moins cassants, moins fissurés et adieu les cuticules !
Il existe également d’autres bienfaits médicaux sur l’huile de ricin que je vous invite à découvrir sur ce site pour d’autres conseils.