Avoir une chambre confortable, surtout pendant les mois les plus froids, est la clé pour passer l’hiver en toute commodité. Elle devient un endroit chaud et invitant à se recroqueviller à la fin de la journée. De simples astuces de décoration permettent de créer cette ambiance cocooning tant recherchée.
Luminosité: superposition, jeu de textures et éclairage doux
Il y a toutes sortes de façons de «cosifier» votre chambre (entendre par là, la rendre cosy). La superposition joue souvent un rôle clé et les meilleures couettes, couvertures et plaids peuvent être réunies pour rendre votre lit aussi tactile et attrayant que possible. La texture est également importante. Qu’il s’agisse de ces somptueux velours, de ces draps lisses ou de ces édredons en soie, n’ayez pas peur d’expérimenter. La qualité de l’éclairage contribue aussi à la création d’un espace zen et convivial. Les ampoules dénudées peuvent être populaires dans d’autres pièces de la maison, mais il vaut mieux privilégier les abat-jours et les lampes de chevet dans la chambre à coucher (avec l’avantage supplémentaire de ne pas sortir du lit pour l’éteindre).
Décoration : une literie bien remplie
Mélangez des coussins et des oreillers de différentes tailles et textures pour donner à votre lit une sensation luxueuse de style hôtelier. Il en va de même pour vos draps, couvertures, courtepointes et jetés pour rendre vos soirées encore plus apaisantes. Un assemblage de coussins dodus, de couverture en laine épaisse et d’oreillers tricotés invitent à se blottir. Une pile accueillante d’oreillers moelleux et une jetée de lit en fausse fourrure ajoutent de la matière.
Couleurs : teintes chaudes et terreuses ou des teintes neutres et relaxantes
Les couleurs vives apportent de la chaleur tandis que les neutres enveloppent de douceur. Pour une décoration reposante et inspirée par la nature, choisissez des tons chauds comme le brun avec des accessoires ambrés pour habiller votre espace privé. Optez pour des meubles en bois clair et ajoutez des jetés dans des imprimés géométriques et des teintes chaudes pour garder le calme et la sérénité des lieux. Une association de couleurs fortes fonctionne tout aussi très bien. Les couleurs riches donnent à la chambre une ambiance tropicale. Un revêtement de lit rouge audacieux et une touche de jaune ajoutent une chaleur instantanée et maintiennent une sensation de soleil malgré une teinte profonde et bleu foncé sur les murs. La formule ici est de garder une palette limitée pour éviter la surcharge. Décorer avec des matériaux naturels et des motifs d’animaux est un autre excellent moyen de créer une ambiance chaleureuse. La brique exposée, le bois et la palette de couleurs terreuses se combinent pour dégager une atmosphère accueillante. Quant au schéma de couleurs neutres, sachez que le blanc peut être chaud. Une chambre à coucher s’inspirant des intérieurs scandinaves sereins marie des pièces en bois naturel avec des murs blancs et une disposition propre et épurée pour un look moderne et confortable. Sinon, pourquoi ne pas essayer le style rustique moderne ? Le plaid écossais en tartan de style campagnard donnera une touche apaisante, surtout si vous optez pour un design aux couleurs douces. En plus, les couleurs neutres ressortent parfaitement bien avec tout modèle de meubles pour nouvel aménagement.