Corriger une mauvaise implantation des dents est logiquement plus facile à l’enfance ou à l’adolescence que plus âgé. C’est pourquoi trouver un orthodontiste pour adulte n’est pas toujours évident. Un traitement orthodontique de cette nature implique un certain nombre de compétences particulières, que tous les praticiens ne maîtrisent pas forcément de manière optimale.
De l’importance d’un beau sourire
Au sein de notre société, la présentation a un impact fondamental sur l’ensemble des relations humaines. Que ce soit pour décrocher une embauche, séduire lors d’un rendez-vous amoureux, ou tout simplement paraître plus agréable, il est essentiel d’arborer une esthétique soignée. La garde-robe, la coupe de cheveux, l’allure physique générale et bien sûr le sourire sont aussi importants les uns que les autres.
Dans ce cadre, un orthodontiste pour adulte est en mesure de résoudre un problème de dentition si vous n’avez pas eu l’occasion de bénéficier d’un traitement orthodontique en étant plus jeune. Vous avez peur pour votre crédibilité en arborant des bagues ou un appareil trop voyant ? Rassurez-vous, il existe aujourd’hui de véritables solutions pour vous permettre de corriger votre problème sans en mettre plein la vue à vos interlocuteurs.
Les problèmes qui se posent à un orthodontiste pour adulte
Seulement, un orthodontiste pour adulte est confronté à des difficultés qui n’existent pas dans le cas d’un traitement consacré à des patients plus jeunes. Vous pouvez par exemple manquer d’une ou deux dents, ou encore avoir procédé à la pose de prothèses dentaires. Vous pouvez aussi subir des affections au niveau des gencives (à découvrir en visitant ce lien) ou de votre mâchoire en général. Tous ces petits soucis compliquent considérablement la tâche du praticien.
Il est donc d’autant plus important pour vous de dénicher le spécialiste qui saura traiter votre problème dans les meilleures conditions. Ces professionnels existent, car si la tâche est plus difficile vous concernant, elle est loin d’être insurmontable.
Une fois encore, la plus grosse barrière dans la pose d’un appareil dentaire est souvent l’appréhension des patients vis-à-vis de la visibilité de celui-ci. Il appartient alors à l’orthodontiste pour adulte de leur faire part d’une réalité parfois méconnue : il existe une batterie de traitements orthodontiques invisibles ou presque.
De quoi corriger votre petit problème sans avoir à craindre le regard des autres ! Vous vous demandez peut-être de quel genre d’appareils il s’agit ? On y vient tout de suite.
La fin de l’excuse des bagues d’adolescent
Vous ne pourrez plus dire à votre orthodontiste pour adulte que vous avez peur qu’on ne vous prenne pas au sérieux. Cette excuse est définitivement derrière vous. Quant à la douleur et à l’appréhension que vous pourriez ressentir au cours de vos séances chez votre spécialiste, rassurez-vous. Les techniques ont évolué depuis votre adolescence, il est désormais beaucoup moins douloureux de procéder à un traitement orthodontique. Voici les différents appareils qui s’offrent à vous :
- Les bagues transparentes : peut-être le dispositif le plus voyant des trois, mais il reste considérablement plus discret que les bagues traditionnelles.
- L’orthodontie linguale : la pose de l’appareil s’effectue vers l’intérieur de la bouche, du côté caché de vos dents. Une méthode relativement peu voyante !
- La technologie Invisalign : produite par une société américaine, cette technique s’appuie sur des gouttières presques invisibles. A moins de vous observer de très près et avec attention, personne ne se rendra compte que vous portez un appareil ! De plus, vous pouvez les retirer au moment des repas, ce qui vous offre une relative liberté ainsi qu’une vraie autonomie.
Vous l’aurez compris, il vous est parfaitement possible de bénéficier d’un vrai traitement orthodontique une fois majeur et vacciné !